Caru...

 Actus du 17/11/20 - NPT

Caru sòssi, 

« Va mau e dura… » coma si dì au nuòstre. 

Alors que nous aurions plus que jamais besoin de nous changer les idées, le nouveau confinement rend impossible toute activité et toute distraction en lou nuòstre Tridènt.

La situation est d’autant plus malheureuse que c’est désormais Nissart per Tougiou qui a besoin de nous tous : le premier confinement, l’annulation des Mais et l’absence de festivités dans l’été ont déjà grevé nos recettes lors de l’année 2019-2020. Mais, avec la poursuite de la crise sanitaire et l’absence de toute indemnité de la part de l’Etat (nous ne sommes pas une entreprise, et les subventions ne compenseront pas le manque à gagner), c’est l’équilibre bugétaire de Nissart per Tougiou qui risque d’être mis en péril. Dans ces conditions-là, ce serait l’avenir de notre Maioun Curturala Nissarda du Tridènt qui serait hypothéqué. Tel est le prix de notre indépendance : nous sommes locataires, et nulle collectivité territoriale ne nous prête des locaux. Sans "Trident", il nous deviendrait impossible à l'avenir d’organiser non seulement nos activités, mais également de pouvoir bénéficier d’un « QG » qui a permis, par exemple, l’immense collecte en faveur des sinistrés du haut-pays, à laquelle énormément de monde (sòssi ou non) a contribué. 

C’est pourquoi nous avons besoin de toute adhésion à Nissart Per Tougiou. 

Si ce n’est déjà fait, il vous est possible de régler l’escotisson en espèces ou chèques, remis en mains propres ou déposés dans la boîte aux lettres de l’association (14, Avenue du Trident, 06300 NICE). Il était également possible de régler en carte bancaire sur place mais nous vous proposons désormais de payer en ligne via le service « helloasso » (que beaucoup d'entre vous ont déjà utilisé), service accessible sur la page suivante :

https://www.helloasso.com/associations/nissart-per-tougiou/adhesions/campagne-d-adhesion-2020-2021

En dépit de la situation, le montant demeure inchangé : 30€ par personne du 1er septembre 2020 au 31 août 2021. Telle est la garantie de notre probité et de la volonté de pouvoir maintenir notre mot d’ordre : trasmetre la lenga nissarda, defendre e proumòure l’identità de Nissa e de la sieu Countea

A tous ceux qui ont déjà cotisé, à tous ceux qui renouvelleront leur adhésion, merci à vous pour votre soutien en toutes circonstances. 

A tous ceux qui ont déjà fait des dons financiers à l’association ou désirent en faire, même minimes, merci du fond du coeur pour votre générosité. 

A tous ceux qui permettront l’inscription de nouveaux membres : merci de partager notre aventure commune avec d’autres, et bravo. 

Pour l’association Nissart per Tougiou,
Jean-François Marro, Président
Sylvain Casagrande, Directeur-Général
Renaud Maccheroni, Trésorier

LA COUNTEA SOLIDAIRE !

 Actus du 04/10/20 - NPT [mis à jour le 14/10/2020]
 
SOUTIEN AUX SINISTRÉS, Organisation d'une collecte de solidarité !
Caru toui,
Comme vous le savez tous, notre Countea vit en ce moment des instants tragiques avec les ravages de son haut-pays.
L'association Nissart Per Tougiou a décidé de participer à l'effort "de guerre" en organisant une collecte dans notre local à partir d'aujourd'hui 18h.
Nous récupérons donc en priorité :
 
- De quoi pallier le manque d'électricité : lampes torches, bougies, piles, réchaud
- De quoi pallier le manque d'eau : des bouteilles d'eau, des bidons d'eau
- De quoi pallier le manque d'approvisionnement : de la nourriture, mais pensons que sans eau et sans électricité, il n'est pas possible de cuire des pâtes ou du riz, et pensons également que ce collectage mettra quelques jours avant d'arriver à destination, donc rien de trop frais. Pensons à de la nourriture qui se stocke dans des placards et mangeable facilement sans trop de cuisine (boîtes, etc.)
- De quoi déblayer la boue : bottes, pelles etc.
 
 
Pour le moment, nous ouvrons le local  :
 
mercredi 14/10 et vendredi 16/10 de 17h à 20h
 
Voici l'adresse: Nissart Per Tougiou, 14 avenue du Trident, 06300 Nice
(à côté des anciens abattoirs)
Voici notre téléphone : 07 66 44 16 26
 
Toutes bonnes volontés acceptant de nous aider dans cette collecte est la bienvenue, plus nous serons nombreux, plus nous pourrons ouvrir la permanence.
Gracia en toui per la vouòstra soulidarità, en esperan vi veire ben lèu !
La chourma de Nissart Per Tougiou

Una pensada per la Roya e la Vesubia

 Actus du 3/10/20 - NPT
 
Amic nissart,
Beaucoup d'entre vous ont été touchés par les catastrophes qui ont détruits nos hautes vallées.
Nous pensons aux habitants de la Vésubie et à leurs proches restés sans nouvelles, et plus particulièrement à notre fournisseur "La Brasserie du Comté" qui a vu ses locaux détruits. Nous attendons nous-mêmes toujours des nouvelles de certains de nos soci résidents de la Haute-Vésubie.
Nous pensons aux habitants de la Roya, aujourd'hui coupés du monde, coupés même entre-eux, puisque d'un village à l'autre l'accès est parfois impossible. Les proches sont bien souvent toujours sans nouvelles, et souffrent en plus d'une couverture médiatique inexistante, ne donnant même pas d'informations officielles.
C'est une épreuve à traverser, et l'association compte bien la traverser avec vous.
Grossi baieta e courage !
 
   
 

632eme anniversaire de la Dédition

 Actus du 28/09/20 - NPT
 
Ancuei sian lou 28 dòu mes setembre. en 1388 Nissa si dounà à la familha de Savoia davant l’abbadia San Pons. La Countea et l’identita nissarda son naissudi en aqueu jou. 
 
Per en saupre mai es aqui.
 

RINTRADA 2020-2021

 Actus du 05/09/20 - NPT

Caru socì, 

Après de longs mois passés loin de vous nous pouvons enfin rouvrir le Trident et vous accueillir ! Cette XXIIIeme année d’exercice est aussi celle des 10 ans de notre Maioun curturala dòu Trident adorée. Ce qui se fête ! Nous vous réservons de nombreuses choses pour 2021 et pouvons déjà vous annoncer la reprise dans un premier temps des cours de Nissart à partir du 14 septembre (nous vous communiquerons plus tard la reprise des autres cours) :

LUNDI À 19H AVEC SYLVAIN CASAGRANDE 

MARDI À 19H AVEC JEAN-RENÉ LIONELLI 

JEUDI À 19H AVEC ALAIN GASIGLIA 

 

En ces temps ou la culture, et plus encore la culture locale, est en péril à cause de l’inaction de certains, Nissart Per Tougiou est là pour prendre le relais. Aucune crise ne peut nous arrêter et nous avons plus que jamais besoin de vous, alors rejoignez nous ! Plus nous serons nombreux plus nous serons forts !

EVIVA !

Confinement en nissart

 Actus du 22/03/20 - NPT

Caru Soci,

Durant une période indéterminée, nous n'aurons pas le plaisir de nous voir. Pour vous aider à passer le confinement (et pour nous occuper également) nous avons lancé le programme "Sten a maioun per emparà lou nissart" ! Ainsi nous vous proposons des cours en ligne de niçois, délivrés par Sylvain Casagrande alias Docteur Tiblon, et des vidéos ludiques pour apprendre le vocabulaire niçois réalisées par les enfants Fiorucci et Casagrande.

L'ensemble se trouve sur cette chaîne YouTube:

https://www.youtube.com/channel/UC5S5MBUC6u-Lroaufs4arjQ

 

BARADURA DOU TRIDENT

 Actus du 14/03/20 - NPT

Comme vous pouvez vous en douter, le trident ferme pour cause de coronavirus. Ainsi, tous les événements prévus, ainsi que tous les cours sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

On a décidé d'en profiter pour refaire une beauté à notre cher local, en espérant qu'on puisse avancer avant d'être complètement confinés.

Peut-être que vous le retrouverez plus beau que jamais !

   

Bouon Cap d'An!

 Actus du 01/01/20 - NPT

Vi souetan tout cenqu'aves djà en encà mai ben!

E nautre prouveren de faire tout cenque fen en encà mai ben!

Bouona anada en toui!


Conférence NISSA XXI de Jean-Marc Giaume

 Actus du 22/12/19 - NPT

A l'occasion de la sortie des livrets sur Simone Veil et Cimiez, nous avons eu l'honneur de recevoir Jean-Marc Giaume venu nous présenter l'état d'avancement du projet NISSA XXI qui consiste à amener langue et culture niçoise aux enfants de Nice. 

Il nous a notamment appris à cette occasion l'ouverture d'une seconde école bilingue français-niçois pour septembre 2020 installée à Fouont Cauda.

Assemblée Générale de l'association

 Actus du 14/12/19 - NPT

Vous avez été très nombreux à assister à l'assemblée générale de l'association et à partager avec nous l'apéritif.

S'en est suivi un repas organisé et animé par les Bramaire de la Countea, pour une soirée des plus énergiques!

  

Cours de cuisine: Panisses et Fougasse

 Actus du 21/10/19 - NPT

Un petit retour en image du dernier cours de cuisine mis en place par Martine. Au programme c'était panisses et fougasses. Mmm, de cenque si regalà!

Le succès du cours n'a pas permis à tous les intéressés d'y participer, mais pas d'inquiétudes, d'autres cours seront organisés très vite!

  

Exposition des Ateliers du Trident

 Actus du 19/10/19 - NPT

Un gran merci ai atalié dòu Trident d'avé ourganisà aquela bela serada pinturesca!

Les murs du trident ont été magnifiquement ornés, éclairés, les oeuvres superbement mises en valeurs, quand aux invités généreusement accueillis grâce aux talents de cuisiniers des artistes (dont le savoir ne se limite pas à la peinture apparemment). Bravo à eux!

Les dernières conférences au Trident

 Actus du 14/10/19 - NPT

Ces dernières semaines, le Trident a eu l'honneur de recevoir deux conférenciers venus présenter leurs derniers ouvrages:

- le premier "Je cuisine les produits de mon terroir", publié aux éditions Mémoires Millénaires, est écrit par Fabrice Roy qui nous a présenté sa recherche autour des recettes et producteurs locaux. Un vrai kit de survie pour tous ceux qui veulent réduire leur bilan carbone. La conférence était accompagnée de l'habituel marché de produits locaux du mercredi soir.

- le second "Li aventuras de Nux Vomica", publié aux éditions Baie des Anges, retrace sous la plume de Louis Pastorelli l'histoire d'un mouvement artistique qui a changé Nice et plus particulièrement son quartier Saint Roch en son temps, et qui continue d'agir au quotidien à travers des ateliers de musique et danses, ou des concerts.

   

Apero de rentrée

 Actus du 30/09/19 - NPT

Coum'es bouon de si retrouvà! L'anada pòu ben coumençà ahura que si sien countà l'estieu!