Les Manifestations

L'association organise tout au long de l'année de nombreuses manifestations, au sein de sa maison culturelle, le Trident, et parfois en dehors.

Tous les vendredis soir se déroule un événement au Trident, de différent type parmi ceux de la liste ci dessous :

  

    Les Cansoun d'Oste

Littéralement "chanson d'auberge". Tous les mois le Trident accueille les amoureux des chants traditionnels. Telle les veillées d'autrefois, la culture se partage autour de chants en niçois, quelques uns en italien, piémontais, voire même en français...

 

 

 

  Les conférences

L'association est partenaire des Editions Mémoires Millénaires, avec qui elle organise une fois par mois, au Trident, une conférence où un auteur niçois nous présente une partie de son travail en rapport avec l'histoire ou le patrimoine de la région. L'ensemble des conférences est ouvert et gratuit pour tous.

 

 

   Les repas

Le Trident a l'habitude d'accueillir des cuisiniers qui offrent leurs services afin de régaler les soci avec un repas à thème, ayant trait aux recettes locales évidemment (soupe au pistou, soupe de poix chiches, pasta party, etc...). Désormais cette habitude sera encore plus régulière puisque l'un des professeurs de cuisine du Trident organisera une fois par mois une journée de préparation "pratique" avec ses élèves, visant à partager tous ensemble dès le soir un repas convivial ouvert à tous et souvent animé par quelques musiciens.

 

 

  Les expositions

Dans le but de soutenir les artistes locaux, les murs du Trident sont ornés d'oeuvres de différents peintres, photographes, dessinateurs etc... Un vernissage inaugure chaque début d’exposition, tandis que le moment du retrait des œuvres est lui aussi une occasion de faire la fête.

 

 

  Les concerts

Chaque année, des artistes tels que Lo Mago d'en Casteu, Paures Nautres, AOC ou encore le jeune groupe Un Giro me lu Vielhs offrent un concert à la Maioun Curturala dou Trident. L'occasion de découvrir ou revoir ces groupes qui transmettent, par leur chanson, la langue et la culture niçoises.


 


      Les Tournois

Les niçois possèdent également un large patrimoine de jeux. Nissart Per Tougiou réuni régulièrement joueurs confirmés et débutants lors de tournois de Mourra (jeu de mains) ou de Vitou (jeu de cartes).


 

 

 

  Les événements organisés à l'extérieur

Le but de Nissart Per Tougiou n'étant pas d'enfermer la culture entre quatre murs, l'association a l'habitude d'organiser des manifestations dans la ville de Nice ou dans son arrière-pays. Entre autres, elle a co-organisé "Lou Festin d'Aqui" avec l'association Sian d'Aqui et le comité des fêtes de Levens en 2008 et 2009, puis "les Mais du Vieux-Nice" avec l'association "La Manada", quelques "gansades" pour Carnaval sur la place Garibaldi à Nice, etc... Sans oublier toutes les fois où Nissart Per Tougiou installe un stand et propose des animations lors des différentes manifestations niçoises, notamment Les Mais de Cimiez.



      Les sorties

Nissart Per Tougiou organise régulièrement des sorties pour ses adhérents comme des visites guidées, des randonnées, des sorties pour aller voir du théâtre ou des matchs...