Les Réflexions interactives

5 - 2014 Résumé de la séance du 12 décembre

Nous avions lors de la séance précédente terminé sur l’idée que NPT est une association qui peut se prévaloir d’être désormais institutionalisée. Nous avions essayé de montrer le rôle essentiel des institutions pour la construction de toute personne dans tout groupe humain.

Les institutions, avons nous établi, sont en quelque sorte un marche pied pour aller du nid vers l’abstraction sociale, le vivre ensemble....l’humain est nidicole...c’est à dire qu’il a besoin d’un très long temps de protection vitale. 

Les institutions autorisent son envol en étant suffisamment prescriptrices mais aussi, dans une certaine mesure, contestables.

La situation de chacun de nous face aux institutions constitue sa culture qui ne peut nécessairement qu’être assez proche de celle son groupe social d’appartenance sous peine de souffrance et de sentiment d’exclusion.

 

Les activités de Nissart per Tougioù trouvent leur justification, leur succès, leur sens dans ce processus de rapprochement cohérent entre l’individu, ses racines et sa culture. Elles ont une dimension primordiale notamment pour ceux d’entre nous qui ressentent une inquiétude sur la survie de leur autochtonie qui, après tout, est le fondement de ce territoire et à sa longue histoire humaine trop souvent ignorée voire péjorée par ceux qui souhaitent le faire leur.

 

Enric Malaussena