Lou nouòstre prouget

 

BanderoleNISSART PER TOUGIOU
Association loi 1901
Depuis 1998

Promoure la curtura de la Countea
Defendre l'identita
Trasmetre la lenga e lou patrimoni

 

L’association Nissart Per Tougiou a pour but de rassembler les niçois de naissance et de cœur autour de la défense et la promotion de la culture vivante locale. Depuis 20 ans, elle redynamise un art de vivre et une identité à travers son patrimoine festif et artistique.

En décembre 1997, une poignée de jeunes décide de remédier à la destruction progressive du patrimoine de Nice dont ils voient disparaître chaque jour un peu plus les innombrables richesses. Tandis que le nombre de locuteurs niçois et gavots s'étiole progressivement, que les chansons et les airs traditionnels tombent dans l'oubli, que la mourra et le pilou semblent n'être plus qu'une trace du passé, elle se mobilise et fonde Nissart Per Tougiou, sous l’impulsion de Jean-François Marro.

L’association fédère, et permet à ses membres de se réapproprier l’Histoire et la langue du pays (à travers des sorties, des visites, des cours), et de proclamer haut et fort leur identité. Elle devient un soutien pour de nombreux projets, et se lance également dans la promotion à grande échelle de la culture musicale, en produisant des disques, et en organisant des festivals.

2011 a été une année charnière pour Nissart Per Tougiou, puisque dès lors, elle met à disposition « la maison culturelle niçoise », aussi appelée  « lou Trident ». Plus de 250m2 sont consacrés uniquement à la culture du comté durant l’année entière. Les locaux accueillent de nombreux cours de diverses disciplines (nissart, chant, danse, cuisine, dessin …) ainsi que des manifestations et des événements (concerts, conférences, tournois, baleti, repas, représentations théâtrales…), ils logent une bibliothèque régionale appelée "La cambra de curtura", un magasin de créations originales de l'association (tee-shirt et accessoires) et accueille une semaine sur deux un marché de produits culinaires locaux.

Les horaires et activités proposées sont adaptés à un public d’actifs. Aujourd’hui, plus de 400 adhérents bénéficient gratuitement de ce lieu de découvertes, de rencontres et d’échanges.

 

Coura sien a maioun...


 

L'association organise tout au long de l'année de nombreuses manifestations, au sein de sa maison culturelle, le Trident, et parfois en dehors.

Hors période de grosses restrictions sanitaires, tous les vendredis soir se déroule un événement au Trident, de différent type parmi ceux de la liste ci dessous :

 

LES CONFERENCES 

L'association est partenaire des Editions Mémoires Millénaires, avec qui elle organise une fois par mois, au Trident, une conférence où un auteur niçois nous présente une partie de son travail en rapport avec l'histoire ou le patrimoine de la région. L'ensemble des conférences est ouvert et gratuit pour tous.

 

 

LES REPAS 

Le Trident a l'habitude d'accueillir des cuisiniers qui offrent leurs services afin de régaler les soci avec un repas à thème, ayant trait aux recettes locales évidemment (soupe au pistou, soupe de poix chiches, pasta party, etc...). Désormais cette habitude sera encore plus régulière puisque l'un des professeurs de cuisine du Trident organisera une fois par mois une journée de préparation "pratique" avec ses élèves, visant à partager tous ensemble dès le soir un repas convivial ouvert à tous et souvent animé par quelques musiciens.

 

 

 

LES EXPOSITIONS

Dans le but de soutenir les artistes locaux, les murs du Trident sont ornés d'oeuvres de différents peintres, photographes, dessinateurs etc... Un vernissage inaugure chaque début d’exposition, tandis que le moment du retrait des œuvres est lui aussi une occasion de faire la fête.

 

 

LES CONCERTS

Chaque année, des artistes tels que Lo Mago d'en Casteu, Paures Nautres, AOC ou encore le jeune groupe Un Giro me lu Vielhs offrent un concert à la Maioun Curturala dou Trident. L'occasion de découvrir ou revoir ces groupes qui transmettent, par leur chanson, la langue et la culture niçoises.

 

 


LES TOURNOIS

Les niçois possèdent également un large patrimoine de jeux. Nissart Per Tougiou réuni régulièrement joueurs confirmés et débutants lors de tournois de Mourra (jeu de mains) ou de Vitou (jeu de cartes).

 

 

 

 

LES SORTIES

 Nissart Per Tougiou organise régulièrement des sorties pour ses adhérents comme des visites guidées, des randonnées, des sorties pour aller voir du théâtre ou des matchs...

 

 

 

Defouòra


 Depuis sa création, Nissart Per Tougiou a toujours participé à la vie festive du comté de Nice, grâce à de simples partenariats, ou en organisant elle-même ces événements. Parmi ces derniers, on se souvient du Festin d'Aqui co-organisé à Levens avec le comité des fêtes et l'association Sian d'Aqui, des Carnavals place Garibaldi avec distribution de ganses, des Festins d'été dans le Vieux Nice etc.

   LA FESTA NISSARDA CURTURALA

Culture populaire et culture savante fusionnent!

Co-organisée avec l'association des éditeurs Alpes Côte-d'Azur et l'association des Professeurs de Langue Régionale, cette fête se déroule sur une journée au mois d'avril place Pierre Gauthier, dans le Vieux Nice.

La culture niçoise est riche, riche d'écrits, de réflexions et d'actualités, riche de fêtes et de partages. L'objectif de cet événement est de mettre en valeur cette richesse à travers des ateliers, des conférences, des expositions, des dédicaces de livres, le tout en musique et en danse, accompagné d'un peu de mourra.

 

   LA FESTA DEI MAI D'EN RIQUIER

Nissart Per Tougiou a durant des années organisé des fêtes de Mai de quartier dans le Vieux-Nice. Mais pour la première fois en 2018, l'association a installé sa fête des mai à Riquier, en partenariat avec la Ville de Nice. Au programme: jeux de pignata et de mourra, concours de danse, pan-bagnat faits maison, et concert endiablé!

     LA VOUTACIOUN DE LA REGINA DEI MAI

Depuis 2014, notre association a remis au goût du jour la vieille tradition niçoise de l'élection de la Reine des Mai. En partenariat avec la Ville de Nice et le Collectif des Arts Traditionnels Lou CAT, l'élection se déroule lors des Mai de Cimiez.

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la partie du site spécialement consacrée à cet événement.

 

                                          Vène Soci !

Carta d'Identità Nissarda


 

MEMBRES ADHERENTS 
30€/an 

MEMBRES BIENFAITEURS 
120€/an

ENFANTS

GRATUIT

 


 

Devenir membre de Nissart Per tougiou est un moyen sûr de participer à de nombreux évènements autour de la culture niçoise, où la fête est le maître mot. 
Adhérez pour découvrir ou redécouvrir une région unique, faire de nombreuses rencontres et vivre des moments forts dans la joie, le partage, la bonne humeur. Et pourquoi pas pour aider à écrire les nouvelles pages d'une culture trop souvent reléguée au passé, en la marquant dans un présent bien vivant.

Vos cotisations et vos dons nous sont indispensables pour assurer chaque jour le bon déroulement des activités à la Maioun Curturala Nissarda dou Trident, le financement des projets, l'organisation des évènements et soirées. N'oubliez pas non plus que nous avons toujours besoin d'un coup de main, et surtout, de votre sourire et de votre participation !

 

De nombreux avantages sont bien sûr réservés aux "Soci" de Nissart Per Tougiou :

  • Une "Carta d'Identita Nissarda" personnalisée offerte pour toute adhésion
  • Un accès GRATUIT et ILLIMITE à tous les cours de niçois, cours de danses et chants polyphoniques traditionnels à la Maioun Curturala Nissarda dou Trident
  • Un droit d'accès aux autres cours organisés à la Maioun Curturala Nissarda dou Trident
  • Des tarifs préférentiels
  • Un accès réservé à certains évènements 
  • Un accès prioritaire lors des réservations 

 

E VIVA NISSA E LA NOUÒSTRA COUNTEA !


Pour adhérer deux moyens : 

- En ligne

-  Via le bulletin d'adhésion ci-contre (cliquez ici pour télécharger) à faire parvenir à la Maioun Curturala doù Trident, accompagné du règlement de la cotisation (chèque libellé à l'ordre de Association Nissart Per Tougiou) à l'adresse suivante :

ASSOCIATION NISSART PER TOUGIOU (Maioun Curturala dou Trident)
14 avenue du Trident
06300 NICE

Plus de renseignements : 04 93 26 91 14 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.