mountain

"Carriera de França" et la naissance de la troupe "Lu Tridentin"

C'est en 2015 que Jean-René Lionelli, l'un des professeurs de niçois de l'association, présente un texte de théâtre de sa composition à ses escoulans et leur demande s'ils seraient prêts à monter cette pièce avec lui. Le projet emballe, et après des mois de répétitions, la nouvelle équipe est prête pour présenter "Carriera de França", une pièce comique entièrement en niçois, en juin 2016 au Trident. Le succès est si grand que plusieurs dates sont re-programmées les week-end suivants.

La troupe prend alors un nom "Lu Tridentin", et enchaîne les représentations dans l'ensemble du Comté de Nice et parfois plus loin.

Forte de cette expérience, les membres décident de se lancer dans une trilogie et écrivent ensemble les deux suites directes de "Carriera de França": "Carras" et "A la poutine escarénoise".

Depuis, la troupe a raflé quelques prix, notamment le premier prix du Festival de théâtre dialectal à Fuveau en 2017.

 

mountain

"Lou Toump", création d'une pièce 89 ans après son écriture

Dans les années trente, Guillaume Borea écrivit « Lou Toump » (le ravin), une comédie pour la troupe de théâtre de Barba Martin. Différentes aventures firent que la troupe ne porta jamais sur scène cette pièce déjantée, et « Lou Toump » resta durant quasiment un siècle un simple texte, publié en 1934.

Mais quasiment quatre-vingt-dix ans plus tard, un membre de l'association, Jacquou Teadi, découvre la publication et fait découvrir le livre autour de lui. Eve Fumaroli et Sylvain Casagrande, n'arrivant pas à comprendre qu’une œuvre pareille ne fut jamais créée tant sa lecture lesa fait rire, décident de se remonter les manches pour aller au bout du travail de Guillaume Borea.