VIDA DE L'ASSOUCIACIOUN
Serada "Pas un mot de francés" A tous les courageux, prêts à passer au moins deux heures à entendre et parler niçois, sans AUCUN mot de français, vous êtes les bienvenus pour cette soirée de l'extrême, qui vous procurera des sensations insoupçonnées. Pour les nouveaux, sachez que lors de cette soirée, de 19h à 21h, le jeu consiste à ne pas dire un mot de français, sous peine de mettre 50 centimes dans une tirelire. Cette dernière est ouverte à 21h, et si elle contient assez, elle paye une tournée générale de consolation. Si elle contient peu, on pourra se…
Galeta de Nissart Per Tougiou Nous vous convions à la traditionnelle galette de l'association. Au programme : discours et bons voeux de notre président préféré, dégustation de galette et de cidre. En espérant vous y voir nombreux. suivi à 19h par Conférence "L'histoire oubliée des immigrés italiens" de Gerard Geist Nous accueillons l'historien Gérard Geist qui viendra nous présenter son livre sur l'immigration italienne à Nice sorti aux éditions Mémoires Millénaires.
Messa de dubertura de la Capela dòu San Sepulcre Elle était fermée au public depuis plus de cinq ans, elle a été refaite à neuf et sera inaugurée lors d'une messe à laquelle participeront Li Bramaire de la Countea. Nous parlons évidemment de la Chapelle du Saint Sépulcre, ou chapelle des pénitents bleus, qui domine la place Garibaldi.
C'est en plantant profondément nos racines que nous avancerons avec assurance. Nous avons l'honneur de vous convier à la projection du film inédit de Mario Badouailles qui nous dévoilera le travail des olives et oliviers niçois dans les années 30. Filmé en 1939, il sera projeté en 16 mm dans nos locaux du Trident. Nous pourrons ainsi partager notre passion des oliviers avec nos ancêtres, durant une demi-heure, pour ensuite rêver ensemble de l'avenir de nos oliveraies actuelles.
Un'anada de passada L'année s'achève, et arrive l'heure de faire les comptes. En janvier dernier, nous avons créé la Sentinela pour mieux informer nos soci de nos activités. En 30 Sentinela, nous avons annoncé 38 événements, et plus d'une vingtaine de marchés du mercredi, nous avons partagé notre peine face à la perte de deux membres du bureaux et un ami. Nous y avons décrit nos projets, annoncé la sortie de nos livres, de notre clip vidéo... E st'an nòu aloura ? Nous sommes donc prêts pour une nouvelle année, pleine de nouveaux évènements, et avec de nouvelles résolutions. Première…
Notre association est très fière de vous annoncer qu'elle édite deux ouvrages originaux en niçois destiné à la jeunesse, et qu'elle a participé à la conception d'un troisième livre édité par l'association Nissa Ti vouòli ben. Il y en a pour les tout petits, ceux qui sont encore à la crèche, et pour les plus grands, ceux qui vont déjà à l'école. Ils sont beaux, ils sont neufs, prêts juste à temps pour la saison de Noël, ce sont La nissarda dai flou de febrier d'Eve Fumaroli, Lou Cat e lou Soulèu d'Aurore Casagrande, et La fadeta de la bauma …
Festenau de teatre en nissart Perruques et froufrous, langue niçoise et rires francs auront été les maîtres mots du festival de théâtre niçois organisé par la Fédération des Associations du Comté de Nice en partenariat avec la Ville de Nice. Notre association y a été représentée avec ses deux troupes, Lu Tridentin qui a joué "A la poutine escarénoise" et le duo Fumaroli-Casagrande qui a présenté "Lou Toump". Le public était particulièrement réactif, et a contribué à des représentations on ne peut plus réussies.
Mercat de Calena Ce fut une très belle après-midi, particulièrement chargée que nous avons passé samedi dernier. La présentation des livres pour enfants s'est accompagnée de la prestation des trois petites filles qui ont chanté devant le public ravi leurs chansons respectives (dont on retrouve les enregistrements via les livres). La table ronde sur le particularisme niçois a fait intervenir un bon nombre de spécialistes aux domaines biens différents qui ont chacun donné leur point de vue sur la réalité ou non d'une particularité niçoise. Le Quizz organisé par Bertrand Roussel a été une belle occasion de rire, puis Stéphane…
8 decembre : Mercat Leterari de Calena Nissart Per Tougiou a présenté pour la première fois ses nouveaux livres pour enfants au Mercat Leterari de Calena, à la Gare du Sud. Elle a retrouvé avec plaisir un certain nombre de ses soci, et a réalisé ses premières ventes pour ses ouvrages enfantins, proposant les dédicaces de la plus jeune autrice de tout le marché : Aurore, 7 ans. Les livres que nous avons édités par le passé accompagnaient évidemment le stand: Recuelh e Memoria, de Nicolas Fiorucci, et Lou Toump, de Guilhen Borea, et Li mai bouòni receta de la…
France 3 est revenu dans nos locaux afin d'enregistrer une nouvelle émission Vaqui. Nous y avons parlé des Bramaire, des Tridentin, de notre projet de productions musicales. Un immense merci à l'équipe technique et au présentateur Frédérique Soulier. L'émission sera diffusée courant janvier.
Page 1 sur 7