Mathilde Rosso est une jeune fille de 26 ans dont les origines peuvent sembler refléter ce qu'est et a toujours été Nice : niçoise, oui, mais aussi mélange de Piémont, de Ligurie, et parfois d'ailleurs.
Très active et présente lors des manifestations niçoises, invétérée danseuse de baleti, Mathilde chante également depuis près de 3 ans dans le jeune groupe polyphonique Stoufa Gari.
Son attachement à la culture locale l'a poussée à s'y investir en mettant à contribution ses talents : ainsi, elle a par exemple réalisé de nombreux sites internet liés de près ou de loin au nissart, comme celui du festival d'Ilonse Festivous, ceux des associations Mourra dei Quatre Cantouns et Nissart Per Tougiou, des groupes Lu Rauba Capeu et Stoufa Gari, etc...
Elle a mené pendant un an le projet "FaiVira" qui se voulait un portail internet vers le patrimoine niçois, rassemblant en un point les noms de l'ensemble des artistes, des associations investies dans la culture, des lieux où apprendre la langue, la musique, et même une base de donnée des chants d'aqui.
Dans le Piémont, et plus précisément dans les vallées alpines où Mathilde allait en vacances dans une partie de sa famille, elle a découvert pour la première fois des gens, des jeunes, qui vivaient avec leur culture, qui chantaient, qui dansaient, qui parlaient la lanque, respectaient et aimaient les traditions de leurs anciens. C'est cette ambiance qu'elle a recherchée dans la région niçoise et ce sont ces moments qu'il lui semble importants de recréer.
La découverte du groupe Lu Rauba Capeu fut dans cette démarche déterminante, et engendra de nombreuses rencontres, de nombreux projets et tout l'investissement décrit précédemment.
Mathilde interviewée par Echappées Belles de France 5 pour parler de son groupe Stoufa Gari
Dimanche 24 Mai, Nice, ELECTION DE LA REINE DES MAI 2015
Dimanche 15 février, Nice, LA PARADA NISSARDA pour LE CARNAVAL DE NICE
Vendredi 22 août, Ilonse, FESTIVOUS
Dimanche 20 juillet, Clans, FESTA DE LA COUNTEA DE NISSA
Vendredi 11 juillet, Eze, ESA FA FESTA
Samedi 14 juin, Levens, FESTIN DOU BOUTAU
La Regina a fait sa première sortie lors du Festin dau Boutau à Levens ce samedi 14 juin.
Un bel événement qui malgré la pluie a sut garder la tête hors de l'eau!