Les élections de la Reine des Mai 2015: élection de la Regina doù Levant

Pour l'édition 2015, la Ville de Nice a rejoint Nissart Per Tougiou pour soutenir l'association dans l'organisation de l'événement et lui permettre de trouver une ampleur nouvelle. Le concept s'est alors étendu sur 4 événements, afin d'élire trois Reines de quartier et la Reine des Reines parmi les trois gagnantes.

Ainsi, dès le mois de mars, les inscriptions ont ouverts, et ce nouveau partenariat a permit à 16 jeunes filles de s'inscrire aux élections des Reines des Mai.

Le samedi 9 mai 2015 a eu lieu la première élection, celle de la Regina dou Levant, Reine de l'Est, lors de la fête des Mai du Vieux Nice, place Pierre Gauthier. Les jeunes filles, Jessica, Clara, Marine, Jennifer, Louisa et Elisa, devaient se présenter en insistant sur leur rapport à la culture niçoise, et réaliser une prestation de leur choix qui mettrait en valeur l’un de leur talents au service de cette culture. Elles ont offert au public un beau spectacle varié, alliant histoire de la ville, musique, théâtre, cuisine, danse et chant.

cliquez sur les photos pour les agrandir, photographies de Frédérique De Faverney


Un jury composé de Jean-Luc Gag, délégué à la Ville de Nice, Alain Cauvin, représentant de Nissart Per Tougiou, Gérard Albarelli, rédacteur pour « Lou Sourgentin », Robert-Marie Mercier, président de l’association « Racines du pays niçois », et Mathilde Rosso, Reine des Mai 2014, devait choisir parmi elles celle qui pourrait le mieux faire honneur à la culture niçoise.

Jessica a opté pour la carte historique, en racontant « Nice à la belle époque », Clara a joué au violon le célèbre air niçois « Calant de Villafranca », Jennifer a allié woman-show et cuisine pour présenter sa tourte de blette, Louisa a choisi de danser une valse tout en tendresse sur l’hymne de Nice « Nissa la bella », Elisa a chanté « T’empouorterai » du groupe moderne « La Manada », emmenant le public dans une douce balade au son niçois. Mais c’est finalement Marine, et son caractère haut en couleur qui a emporté la couronne grâce à sa belle interprétation théâtrale de « Titoun e Vitourina », un sketch du célébrissime Francis Gag.

 

Les élections de la Reine des Mai 2015: élection de la Regina doù Pounent

Une semaine plus tard a eut lieu au Parc Carol de Roumanie l'élection de la Reine des Mai doù Pounent, de l'Ouest.

Sous l’œil attentif des quatre membres du jury et de Rudy Salles, député des Alpes-Maritimes, quatre candidates ont offert un spectacle plein d’émotion et de passion.

cliquez sur les photos pour les agrandir, photographies de Frédérique De Faverney


Camille est arrivée dans un beau costume qu’elle avait confectionné elle-même, avec l’aide de sa grand-mère, pour proposer au jury une création culinaire : un entremet original alliant tous les ingrédients de la tourte de blette, avec  une présentation digne des tables de grands restaurants.

Ilona a touché le public grâce à sa voix chaude en interprétant la balade « Dont va la luna » du groupe La Manada.

Manon, qui maitrise parfaitement le niçois, a raconté une histoire humoristique qui avait beaucoup de sens pour elle : c’est l’histoire qu’elle avait appris par cœur lorsqu’elle était au lycée pour montrer à ses grands-parents qu’elle savait désormais parler le niçois, et pourrait ainsi converser avec eux dans cette langue.

Alexia, après avoir prouvé qu’elle maitrisait également la langue locale, a usé de beaucoup de grâce pour présenter une danse pleine de voltiges du XVIIème siècle appelée la « Nissarda ».

Le jury présidé par Denis Bensa, vice-président de Nissart Per Tougiou, Marine Brenier, adjointe au maire de Nice, Fanny Cairaschi, présidente de l’association Oc-bi Nissa, et Cristòu Daurore, président de l’association Nissa Pantai, a dû délibérer durant de nombreuses minutes pour choisir parmi ces jeunes filles la Reine des mai de l’Ouest, tant le choix était difficile. Ils ont finalement remis la couronne à Manon, dont la prestation avait autant fait rire qu’ému.

Les élections de la Reine des Mai 2015: élection de la Regina doù Nord

Le 23 mai 2015, au Parc Chambrun a eut lieu la troisième élection: celle de la Regina doù Nord.

Sous l'œil attentif de Jean-François Marro, président de Nissart Per Tougiou, Catherine Moreau, adjointe au Maire, Alain Valenzano, président de Vieure au Païs, Annie Gonalons, présidente du comité de quartier "Lou Ray", et Catherine Salinas, représentante du groupe folklorique Nice La Belle, quatres jeunes filles se sont présentées pour mettre en valeur leurs talents au service de la culture niçoise.

Lisa et Daisy, deux lycéennes qui étudie le niçois, ont obté pour la création. La première a écrit une petite pièce de théâtre traitant de l'élection justement, tout en niçois, et pleine d'humour et d'énergie. La deuxième a usé de son talent de poète et a présenté un texte plein d'émotions.

Cynthia a choisi de présenter une excellente pissaladière, quand à Sabine, après avoir présenté les traditions du haut pays, a chanté le chant traditionnel "Vaqui lo polit mes de mai".

Sa prestance et sa voix ont séduit le jury qui l'a élue Regina doù Nord.

cliquez sur les photos pour les agrandir, photographies de Rémi Artinian

 

 

 

Les élections de la Reine des Mai 2015: élection finale

Le 24 mai 2015, Marine, Manon et Sabine ont ainsi concouru pour l'élection de la Reine des Mai des Nice, Reine des Reines et représentante de la culture niçoise.

Une grande procession a précédé cette élection dans tous les jardins de Cimiez avec l'abbat mage en tête suivi de la Reine des Mai 2014, des trois Reines de quartier 2015 de costume vêtues, de quelques candidates aux élections de quartier, de la chanteuse Zine, d'échassières et de musiciens de Nice la Belle.

L'instant a été fort, tel une communion niçoise, entre public et participants. La Reine des Mai 2014 a proclamé un discours émouvant qui résumait son année de règne, et a laissé la place aux trois Reines de quartier qui ont chacune représentées une partie de la culture qui leur sont chère.

cliquez sur les photos pour les agrandir, photographies de Frédérique De Faverney, Rémi Artinian, et Lorenzo Carpineto

Après délibération du jury, il était temps de présenter la nouvelle Reine des Mai. C'est Manon Tremoulet qui a monté les marches, vêtu d'un costume alliant tradition et modernité imaginé par Nathalie Broyelle. Cette jeune étudiante de 23 ans, est alors devenue REGINA DEI MAI 2015, et représentera la culture niçoise tout au long de l'année, lors de nombreuses manifestations culturelles à Nice et dans l'arrière pays.